top of page

Guide

Comment préparer ma séance ?

Comment ça va se passer ?

Pleins de questions que vous vous posez avant une séance, ce petit guide pour vour aider et vous rassurer

Je reste bien évidemment disponible pour toutes précisons et questions.

 

Avant la séance

 
 

Comment dois-je m’habiller ?

 

Je vous conseille de prendre une ou des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise ! Vous allez probablement être stressé par le fait de poser, de gérer votre compagnon en même temps, alors on élimine les sources de stress !

Une robe unie ou à motifs, une tenue cavalière (classique ou concours), une tenue de ville (habillée ou décontractée) tout est possible !

Pour les couleurs, vous savez déjà ce qui s’assortit bien à la robe de votre cheval quand vous achetez un tapis, alors vous pouvez vous baser là-dessus.
Pour ma part, je conseille des couleurs sobres, noir, marine, bordeaux, bleu, vert foncé, rose pale, … Je déconseille le blanc, ça se tâche facilement surtout s’il y a de l’herbe dans les parages ! 

Prendre plusieurs tenues permet de changer de styles de photos, pour avoir un rendu différent.

Comment préparer mon cheval ?

 

Evidemment, un bon pansage. Commencez la préparation de votre cheval suffisamment longtemps avant le début de la séance. Cela évitera de vous stresser et de vous retrouver pris par le temps.
Une préparation comme si vous alliez en concours, il faut que ça brille ! Si certaines taches persistent (je pense notamment à nos amis gris), ne vous inquiétez pas, Photoshop sera notre ami (dans la limite du raisonnable bien sur).

Un licol, un filet avec un mors simple, c’est comme vous voulez ! S’il a tendance à vouloir brouter on privilégie le licol. Si vous souhaitez un effet liberté pendant votre séance, je peux vous proposer le licol de shoot (option de 15€ à rajouter). Il faudra le noter lors de la réservation de la séance.

Si le lieu du shooting est poussiéreux, je ne conseille par la graisse, elle attrapera toute la poussière et les jolis sabots ne seront plus. Sauf si nous commençons par des fonds noirs, cela permet d’ajouter un joli détail brillant.

Quel lieu choisir ?

 

Champs, forêt, chemin, allée d’arbre, écurie, plage, montagne, château, parc, en ville, c’est comme vous voulez !

Souvent, un lieu simple et basique pour vous peut rendre très bien. On pense à ne pas avoir de bâtiments ou d’éléments gênants pour avoir une image épuré où l’on se concentre sur votre duo (ou trio ou plus). 

 

Nous discutons des lieux accessibles autour de vos écuries pour un résultat optimal. Vous pouvez m’envoyer des photos si vous avez des doutes. 

PLAGE-HD-16 copie.jpg

a la plage

A quel moment de la journée ?

 

Vous aimez les jolies couleurs qu’offre un lever ou un coucher de soleil ?

Ou préférez- vous une lumière plus douce ?

Ci dessous des exemples pour vous aider : 

MYANNE-HD-9.jpg

lever du soleil

Je peux venir accompagné ?

 

OUI. Venez accompagné, cela vous permettra d’être plus à l’aise. Vous aurez un coup de main pour porter vos affaires, tenir votre cheval pendant que vous vous changez, attirer son attention pour avoir les oreilles en avant.

Si vous souhaitez faire des photos avec votre chéri, avec votre chien, c’est bien sur possible aussi ! N’oubliez pas de me le notifier.

Pendant la séance

 
 

Je vous rejoins à l’heure convenue ensemble, nous discutons pour confirmer tout ce que vous souhaitez faire pendant votre séance. Si vous avez choisi de faire du fond noir, nous commençons par cela.

Pour faire des portraits fond noir, nous avons besoin d’une entrée d’écurie, de hangar, de manège, d’abri. J’utilise le contraste entre la lumière intérieur et la lumière extérieur, elle va naturellement (et avec un peu de ma magie) créer cet effet fond noir. Il est important d’avoir un espace libéré, un sol propre. Nous pouvons réaliser des portraits de votre cheval seul, puis avec vous.

Et si je ne sais pas poser ?

 

Pas d’inquiétude, je suis là pour guider ! On s’adapte à votre cheval, s’il est calme ou un peu plus vif, nous faisons en sorte que tout se passe bien. Je vous guide sur les poses, je place votre cheval puis vous. La position des mains, votre regard etc. Et puis petit à petit vous allez vous sentir plus à l’aise, je peux à ce moment-là vous laisser dans votre bulle. N’hésitez pas à le caresser, quelques bonbons pour le récompenser, le regarder, tout va bien se passer ;)

Je vous montre les photos au fur et à mesure pour vous montrer ce que cela donne, vous pouvez me dire si cela vous convient ou non. Ensuite nous pouvons changer de lieu si vous avez repéré plusieurs endroits.
Si vous avez des idées, des envies, des exemples de photos ou poses, n'hésitez pas à me le dire ou me montrer.

 

La séance ne dure généralement pas plus d’une heure. Les chevaux finissent par s’impatienter et cela vous contrarie, et ils le sentent. Nous pouvons faire des pauses, marcher, brouter. Je m’adapte à chaque fois. 

 

La séance doit rester un bon moment pour tout le monde 🙂

 

A la fin de la séance, quand nous avons tout ce que l’on veut, nous rentrons aux écuries. Je vous rappelle les différents délais, et comment la suite se passe. Nous procédons également au règlement de la séance. Par espèces, lydia ou virement, c’est comme vous voulez.

Apres la séance

 
 

En fonction de la période, et du rythme de travail car je suis également photographe sur les pistes de concours, je vous envoie la galerie sous 3 à 7 jours par mail.

Je fais une première sélection où j’élimine les photos floues, en double, les yeux fermés etc. La galerie comprend en général 50 photos (c’est bien souvent +). Les photos présentées sont brutes. Il n’y a pas de recadrage, ni de retouches couleurs.

 

En fonction de votre choix et budget vous faites la liste de celles que vous souhaitez prendre. Il faudra m’envoyer la liste des numéros en retour de mon mail. Vous pouvez me notifier si certains éléments vous gênent. En fonction de la faisabilité, je pourrais en prendre compte ou non. Sachant que je suis seule à décider la retouche des photos. Si vous avez réservé une séance avec moi c’est que vous aimez mon travail, faites moi confiance ;)

Pour le choix du ou des tirages, vous pouvez choisir après les retouches finales.

 

Il faudra compter 2 à 5 semaines pour la livraisons des photos finales numériques. Pour le ou les tirages photos, je vous les envoie par voie postale sous 4 à 8 semaines après la réception finale des photos retouchées.

 

RAPPEL : si vous avez des questions, des hésitations, n’hésitez pas à me contacter je suis là pour ça !

et si vous sautiez le pas ?

 
 
PORTRAIT EQUESTRE SAINT VALENTIN
bottom of page